Le clicker training avec un chien ou un chat ?

 

Pourquoi utiliser un Clicker pour l’apprentissage ?  

Le Clicker training permet de faciliter l’apprentissage et d’en accélérer le processus par la même occasion. 

Histoire  

Dans le cadre de l’entraînement de grands mammifères marins, les scientifiques se demandèrent comment signifier à distance à l’animal que l’acte attendu était bien celui-ci, à cet instant précis. La question était délicate dans la mesure où il est impossible pour l’entraîneur de récompenser l’animal instantanément au vu de la distance qui le sépare des animaux aquatiques dans leur bassin. 

Nous allons donc nous servir d’un médiateur : le Clicker. 

Apprentissage  

clicker training avec un chien ou un chat Nous commençons par apprendre à l’animal qu’un certain bruit est toujours suivi d’une récompense. Une fois que l’animal a intégré le lien systématique qui existe entre le stimulus sonore et la récompense, nous pourrons nous servir du ”clic” pour lui signifier l’instant T que l’on souhaite renforcer. Cette technique nous offre un délai pour donner la récompense tout en ayant spécifié avec précision à l’animal l’action qu’on attendait de lui. 

Nous nous servirons donc de ce son pour lui expliciter l’action que l’on souhaite mettre en avant. 

L’intérêt est donc de pouvoir signifier à l’animal le moment exact que l’on souhaite récompenser. Cela enlève toute ambiguïté et augmente grandement la rapidité d’apprentissage. 

Notons que les résultats sans Clicker sont tout aussi probants, mais simplement moins rapides à obtenir ! 

Grâce à cette technique, toutes les espèces peuvent apprendre !!  Chiens, Chats, Rats, Lapins, Furets et même les Poules, les Cochons d’Inde et tant d’autres ! 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods