L'histoire de Mochi

Condensé de poste Facebook  

Maurice en Famille d'acceuil

Je vous présente '' Maurice '' (changement de nom prévu). Né en république Tcheque et importé pour l'élevage en Belgique, il s'agit d'un Berger de shetland que je viens d'aller chercher en Flandre.

A 1,5ans, il n'a jamais été adopté dans son élevage car trop craintif de l'humain. Vu son âge, on sait tous ce qui l'attendait a plus ou moins court terme s'il ne trouvait pas de famille. Il n'a donc jamais rien vu d'autre que lss 4 murs de sa loge et le mini par terre dehors.

Je ne sais pas vous dire pourquoi, mais je devais l'aider et maintenant. Alors, il est avec moi dans la voiture en ce moment... Que je le garde ou que je lui trouve une super famille à peu d'importance. Ce qui compte c'est qu' il n'est plus là bas et qu'il va bénéficier d'un réapprentissage de la vie et gestion des ses peurs avec moi 😍. En vrai, je pense qu'on sait tous qu'il ne repartira sans doute plus jamais 🙄😂. Mais, pas de pression, juste du bien être pour tout le monde. C'est tout ce qui compte.

Je ne veux pas me mettre de pression pour ne pas culpabiliser vis à vis d'Inuki, tout ce qui compte c'est de faire une belle action, le reste viendra tout seul non ?

Je vais quand même être famille d'acceuil pour bébé tecquel car je le suis engagée, vous en faites pas ☺️

Novembre  2023

Patience

Il a tellement pas bouger que j'ai commencer à me demander si on l'avait pas shooter là-bas.. Alors, il est normal pour un chien craintif en inhibition d'action de bouger très peu mais il devrait quand chercher à se cacher justement. Lui, où qu'on le pose, il ne bouge pas. Vu qu'il ne marche pas, j'ai tapis le sol d'alaise 😅.

Je l'ai retrouver étendu de tout son long en milieu de nuit. Je lui ait fait un peu peur en allant aux toilettes, il est aller se cacher dans un trou. Ouf il n'est pas shooter, c'est juste moi qui gère assez bien quand je l'installe, il se sent assez sécuriser pour ne pas tenter de fuir ☺️.

Je l'ai mieux réinstaller au chaud. Il n'a pas bouger du reste de la nuit. Pas de pipi, pas bu, pas de caca rien..

Il avait manger et bu un peu vers 20h.

Bref il est craintif, en inhibition d'action et dépressif 😔.

Il commencera le ChillVet des qu'il mangera des quantité normal 💪

Aujourd'hui au programme :

💩 Douche, pas le choix il pu la rage, Yui ne s'approchera jamais tant avec une odeur pareille.

💩 Le déposer dans l'herbe plusieurs fois pour provoquer ses besoins 🙄

1eres sorties compliquées

De belles évolution pour Mochi 🎉🎉

🦊 Il arrêtes de trembler quand je le caresse ou que je reste près de lui dehors.

🦊 Il fait caca dehors 🎉 (et ça c'est une super nouvelle).

🦊 Il gratte sa couverture pour se mettre à l'aise (quand on ne le regarde pas).

Une amie est venue avec son chien super cool mais Mochi n'a rien voulu savoir, par contre ça l'a motivé à faire caca, c'est déjà super !


Il marche !

Mochi à participer à ma classe chiot de ce matin. Après 30min sans bougé, il a dit bonjour à 2 chiens et il a fait pipi dehors 🎉🎉🎉🎉

Ce qui est compliqué, c'est de le récompenser puisqu'il a peur de tout et ne veut pas nourriture 🫠

À un moment, j'ai du le laisser 30secondes pour m'occuper du chien d'un cliente et Mochi me cherchait du regard 😍. Il s'attache donc déjà un peu à moi.

Tantine maman-de-Mila lui a fait un super cadeau 😱 je vous montre ça tout de suite 🥰

Calins ?

De plus en plus Zen dans le moments câlins le bébé Mochi 🥰

Et un pipi / 💩 en moins de 10min aujourd'hui, j'ai trouver sa formule magique 🦄

Maintenant, il va falloir lui apprendre à le faire un endroit approprié, mais une chose à la fois 😅.

Il va aussi falloir lui apprendre à se balader un jour 😂. Après, il y a des chiens qui n'aiment pas les balades, il faut pallier avec des activités cognitives et masticatoires.. Mais, je pense que Mochi doit surtout combattre ses peurs et se remuscler 💪on verra bien 🫣🙄

Dur dur ..

Bébé Mochi est capricieux et ne veut plus manger depuis hier midi, qui dit ne plus manger, dit plus de ChillVet 😕. Et qui dit plus de ChillVet, dit regard de nouveau tout traumatisé, il n'a pas bougé de la nuit non plus à part pour aller boire, c'est déjà une petite victoire qu'il se lève tout seul pour ça 💪.

Il sait rentrer depuis la terrasse jusqu'à son dodo aussi 😁

Oh j'ai oublié de vous dire qu'hier soir j'ai déjà pu la manipuler un peu en osteo pendant qu'on faisait des câlins, j'ai remit la colone et le bassin, ça démarche est déjà nettement meilleure 🥰

" Diagnostic "

Mini Mochi est allé se cacher dans un coin improbable, du coup je lui ai aménagé un truc là bas, puisqu'il s'y sent bien. Il est intelligent, durant la nuit, il a compris que faire tomber sa gamelle d'eau nous réveillait et qu'on lui en remettait, résultat, il l'a fait tomber 5x 😅.

Mr est capricieux aussi, la pâté d'hier ? Non, même réchauffée. Une nouvelle barquette ? Ouiii ! 😂

Je refais le point sur son diagnostique, j'avoue que j'ai pas vraiment détaillé.

Il fait ce qu'on appel de l'inhibition d'action + dépression + polyphobie.

🦊 Inhibition d'action 👉 ca veut dire qu'il est littéralement tétanisé par la peur, il ne veux pas, ne peux pas bouger tellement il a peur.

🦊 Dépression : il n'est intéressé par rien. On peut avoir peur mais quand même être curieux, ce n'est pas le cas de Mochi.

🦊 Polyphobie : ploy= plusieurs phobie= peur. Il a peur de tout.

Chaque symptômes à une origine :

🐶Inhibition d'action : profil génétique, certains chiens (humains, chats, ours..) vous réagir par la fuite, l'agression ou l'inhibition d'action en cas de peurs violente. Mochi à '' choisit '' l'inhibition.

🐶 Dépression : manque de stimulation + profil génétique. Certaines personnes/chiens.. vont voir le verre à moitié vide/plein en vivant les même événements (traumatiques ou non) . Certains chiens enfermés h24 vont jouer avec les seules choses qu'ils ont, gammelles, copeaux de bois. D'autres, se coucher, se désintéresser de tout. Mochi est du 2eme genre.

🐶 Polyphobie : ça provient du syndrome de privation sensorielle, à savoir qu'il n'a rien vu de toute sa vie, enfermé h24 depuis toujours, il a peur de tout.

C'est le mélange de tout ça qui fait que Mochi ne bouge pas, mais c'est son profil génétique qui détermine ses réponses, d'autres chien seraient peut-être devenu agressif ou fuyant en ayant vécu la même chose.

🩺Médical physique : il verra un veto sous peu mais il a bien des douleurs lombaires, le bassin dévié et une atrophie des membres arrière. Mais rien de '' super grave '' à priori. Il sait marcher, il ne veut pas, ne peut pas par peur. Et c'est sure que ces douleurs ne l'aide pas 😔

1 an plus tard ..

Avec Mochi, ce n'est pas toujours évident de savoir s'il '' aime ou pas '', il me regarde toujours avec ses grands yeux ronds même quand il demande quelque chose. Mais parfois, on a droit à ça 🥰🥰

Il fait encore tellement de progrès tous les jours :

🐶 Il me grimpe dessus pour demander des câlins quasi tous les jours

🐶 Parfois, en rentrant de balade il fait un arrêt dans le panier à jouets ou à la gamelle d'eau et ça, c'est énorme pour lui, d'habitude il court pour retourner dans son fauteuil comme si le diable était à ses trousses.

🐶 Le matin, il revient dans le lit pour exiger son bonjour.

🐶 Sur un mois, un seul soucis de transit dû au stress 🎉 (au début, c'était 2 à 5x pour jours)

🐶 Il essaie parfois d'intervenir quand je joue avec Lili, mais il ne comprend rien, c'est trop mignon 🥰

🐶 Lili adore les câlins et lui apprends à venir près de moi une fois que je suis installée (pour ne pas qu'il me marche dessus tout court mais surtout pour mon pieds 😅). Et un soir, dans le lit, j'ai soulever la couverture et dit '' allez vient câlins Lili '', et c'est Mochi qui est venuuuuuuu🎉🤩🥰🎉🤩🥰. J'osais plus bouger 😅🥰, il s'est mit en boule tout contre moi pendant un bon 20min, à moitier sous la couette 🤗🤗😍🤗😍. Mochi, ne se colle pas à moi normalement, il se met près de ma tête, ou me grimpe dessus mais ça reste un contact '' instable '', il ne se couche pas détendu, si je bouge, ou qu'un bruit extérieur survient et il repart dans son coin. Ce soir là, non 😍😍😍😍

Il m'étonne tous les jours mon petit crotosor et comme je vous le disais hier, la présence de Lili lui fait beaucoup de bien même si j'ai eut peur que Lili soit trop nerveux pour Mochi au début. On a eut qlq moments de stress mais au final c'est top pour lui, pour Yui qui a retrouver un pote de jeux et pour moi 🥰.

C'est bisarre mais, le fait que Lili ait bien connu Inuki me fais beaucoup de bien. Je sais pas l'expliquer mais je me sens moins un peu coupable de m'ouvrir à lui 🥹

Et avec les copains ?

Si ta 1ere réaction à été '' mooooh😍😍'' tu dois commenter des 😍😍😍😍

Mochi commence à demander des câlins de façon insistante 😍

En générale, tous les 2 soirs il vient près de moi de lui même quand on est dans le lit et me regarde avec ses grands yeux, je le caresse et il pousse un peu ma main pour en redemander.

Mais avec Lili c'est la fête tous les matins, dès qu'il est sûre que je suis bien réveillée, je te saute dessus, je gratte avec mes pattes, j'essaie de te lecher.

Et bien, on dirait que Mochi regarde tout ça attentivement depuis 2 mois et commence à faire pareil quasiment tous les soirs😍😍. Il me pousse, il pose sa tête, il mordille 🫠🥰🫠🥰

Il commence même à essayer de prendre part à la fête le matin aussi 🥰🫠

Janvier 2024

Infos / commander le #chillvet , l'apaisant naturel qui l'aide tant ?

👉 Chillvet-apaisant.com

Liquid error (layout/theme line 392): Could not find asset snippets/azexo-footer-scripts.liquid

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods