Les neurotransmetteurs, ou comment l'alimentation influe sur notre comportement

C'est quoi un neurotran...?


Amy, tu nous bassines tout le temps avec tes neurotransmetteurs quand tu nous parles du ChillVet, l'apaisant naturel pour chiens et chats. Mais c'est quoi '' en vrai '' 🤔

En fait, les neurotransmetteurs n'ont rien de si extraordinaire en soit, ce sont de simples molécules chimiques qui '' se baladant '' dans  notre cerveau.  Souvent, il s'agit de protéines, mais pas seulement.
Attention à différencier le mot "chimique" dans son sens scientifique et le mot chimique, utiliser dans le langage quotidien, pour décrire les " médicaments " et autres substances ayant une interaction ''non naturelle'' avec le corps.  
En réalité , " chimique '' comme on l'entend dans le monde de la science désigne simplement les molécules telles que le magnésium, la vitamine C ..

Ce que les neurotransmetteurs ont de spécial, c'est qu'ils sont chargés de transmettre certaines '' informations '' au sein du cerveau. 
En résumé, ces molécules passent d'un neurone à l'autre en ayant un seul but : réveiller ou calmer d'une façon très spécifique, le neurone suivant. Vous vous en doutez, il s'agit d'une version très simplifiée 🙃

À gauche, la représentation d'un système neurale (l'intérieur d'un cerveau vu au microscope). 
À droite, l'agrandissement d'un échange entre 2 neurones. 



En fait, les neurotransmetteurs, ce sont les petites lignes bleues entre les 2 neurones que vous voyez à gauche. Ou les petits points roses sur ce schéma simplifié. 

C'est la même chose pour les chiens, les chats et les humains ? 

À quelques variantes mineures près, oui. 

Le cerveau de tous les mammifères est fait dans le même moule, seuls les dosages et les proportions varient. 

D'où viennent-ils ? 

Nous les produisons, comme des grands, avec ce que nous mangeons.

C'est ici qu'entre la notion de ' précurseur' .

Un précurseur est une molécule chimique qui entre dans la composition d'une autre plus grande que la 1ere.


C'est un peu comme si vous souhaitiez construire un mur, il vous faudra : du ciment, des briques, un seau, une truelle, un maçon ... 

Tous ces éléments vont vous servir à construire quelque chose de plus grand, plus solide et complet. Chacun de ces éléments est comme un précurseur.

C'est pour cela, par exemple, qu'il faut absolument consommer une protéine nommée Tyrosine afin de produire, au sein de notre corps, de la dopamine (entre autre).


Ce qu'il faut bien comprendre c'est que certaines de ces molécules nous les consommons dans notre alimentation, d'autres par contre, n'existent pas dans la nourriture. C'est à notre système digestif de les produire.


À retenir: les molécules que nous DEVONS consommer sont primordiales, une carence dans nos consommations entraine des déficits de production des neurotransmetteurs lié.

Pourquoi sont-ils si important ?

Parce qu'ils sont chargés, avec les hormones d'orchestrer '' qui nous sommes''.

🧐 Je m'explique.

Il est bien connu qu'un homme peut être plus ' nerveux ' qu'une femme parceque'il produit plus de testostérone (ça explique aussi la calvitie, mais c'est une autre question 😂)

Et bien les neurotransmetteurs ont ce genre de fonction aussi !

Par exemple, la dopamine est associée au comportement exploratoire, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition : en résumer, à la motivation au sens générale.

le taux et la gestion de la dopamine par le cerveau d'un individu définit clairement son entrain, sa motivation globale.

Un taux faible : tendance à la mélancolie, manque de motivation, voire dépression.

Taux moyen : la personne aura de l'entrain, motivée à accomplir ses tâches et à profiter de la vie.

Taux élevé : Personne entreprenante, qui a toujours plein de projets et se lance a fond, voire mégalomane.


Chaque neurotransmetteur va jouer un rôle précis, au niveau du comportement, vu que c'est mon sujet de prédilection, je vous parle surtout de cet aspect-là. Mais sachez qu'ils ont aussi des rôles très importants au niveau métabolique. La dopamine, pour terminer avec cet exemple, joue un rôle dans la croissance tissulaire, la coordination et le système immunitaire.


 Les big Boss 

Il y a 6 grands neurotransmetteurs, voici un bref résumer de leurs actions sur le comportement.


1) La sérotonine

Rôle : Sommeil

Carence : comportement agressif et impulsif


2) L'adrénaline

Rôle : stress positif ( un lion me court après > je cours aussi ou j'attaque)

Carence : inconscience du danger

Surplus : Comportement stressé, anxieux


3) La noradrénaline

Rôle : Facilitation de l'apprentissage, régulation des hormones

Carence : manque d'apprentissage durable conduisant à mauvaise adaptation sociale, car l'individu ne retient ni les comportements sanctionnés ni les comportements gratifiants.


4) La dopamine

Rôle : la motivation

Carence : dépression

Excès : mégalomanie


5) Acétylcholine

Rôle : mémoire et créativité

Carence : trouble de la mémoire, alzheimer


Et enfin, mon préféré, le ''roi '' des neurotransmetteurs : Le Gaba

Je l'appelle le roi parce qu'il est chargé de calmer tout le monde. Il est chargé de freiner la transmission des signaux nerveux. Sans lui, tous les neurones s'activeraient de façon anarchique.

Rôle : régulation de l'activité neuronale, apaisement 

Carence : stress, nervosité, voir épilepsie 

Vous avez compris l'idée ?

 Les neurotransmetteurs et les hormones définissent, à leurs façons,  notre caractère. C'est leurs dosages qui '' créent '' un profil motivé et extraverti. Ou plutôt calme et réserve. 

Comment fonctionne-t-ils ?

C'est très très complexe et donc difficile à vulgariser. Mais de manière grossière on peut dire que certains d'entre eux son chargé d'exciter certaines zones du cerveau, alors que d'autres sont chargés de les calmer. Leurs actions peuvent être très différentes en fonction de la zone du cerveau où ils se trouvent. Et enfin, il faut savoir que les neurotransmetteurs dont nous venons de parler peuvent eux-mêmes être des précurseurs pour des hormones par exemple. 

En résumer 

En résumé, c'est l'une des raisons pour laquelle on vous tout le temps de bien manger ! Car oui, une alimentation déséquilibrée peut clairement jouer sur le comportement. Que ce soit chez nous, humains , ou chez nos amours poilus. 


Oui..., vous me voyez venir : Voilà une des raisons qui fait que je suis pro-barf (bien fait, équilibrer et doser chaque année par une prise de sang ! ) et anti croquettes. 

Pourquoi le café, c'est si bon .. mais aussi, si mauvais ? 

Sans mon café, faut pas me dire bonjour ! 

En fait, le café comme toutes les substances influant rapidement (dans les 20min) sur notre comportement vont modifier la sensibilité, la pérméabilité, le transport ou la voie de libération d'un neurotransmetteur ou d'un autre. 

En gros, ce genre de molécules (café, tabac, médicament psychoactif, drogues, sucre, tabac .. ) vont pervertir (plus ou moins fortement) le fonctionnement naturel des neurotransmetteurs. Procurant parfois de la détente (alcool), parfois de la motivation (café). L'effet obtenu, vous l'aurez compris est directement lié au neurotransmetteur dévié. 


Pourquoi le café me fait du bien : car il augmente la transmission de dopamine ( dans .. vous n’avez pas envie de lire ces termes scientifiques, croyez-moi 😅). Plus de dopamine > plus de motivation. J'adore le café ! 

Pourquoi, en réalité, le café me fait du mal ? 

Car il n'augmente pas la PRODUCTION de dopamine, mais le dévie de son droit chemin. En 20 min j'ai des effets positifs, mais ils retombent vite, j'ai besoin d'une autre tasse de café. Je deviens accro au café. Au plus j'en bois, au plus j'en ai besoin, car je ne produis toujours pas plus de dopamine, mais je la dévie de plus en plus. C'est comme ça qu'au bout d'un moment, je ne '' sais plus me lever sans mon café ''. Ce n'est pas grave en soit, car le café donne une addiction douce. Mais il serait bien plus sain , et ton bien-être serait plus durable, en mangeant plus de protéines permettant d'augmenter ta production de dopamine, afin d'en avoir une plus grande réserve, et être plus motivé tout au long de la journée. Ce qui te procurerait une motivation saine et stable. Et surtout, éviterai les comportements inratable et anxieux liés à la surconsommation de café et à la baisse de dopamine. Tu ne crois pas ? 

Alors, on peut changer notre comportement en mangeant bien ? 

Oui ! oui et oui ! 

Mais, mais, et, mais 🙄.. Dans notre société surindustrialisée c'est très compliqué, voir impossible d'équilibrer à 100% notre alimentation. 

1er facteur : la tentation. Je sais très bien, que pour bien dormir ce soir, je dois manger quelques fruits frais et/ou sec vers 16h pour améliorer ma production de sérotonine. Seulement voilà, à 16h, je passe devant une petite boulangerie de ma connaissance.. Et me voilà en train de manger des sucres rapides et industriels à la place ! 

2e facteur : l'alimentation industrielle n'est assez nourrissante, ce n'est pas un scoop, c'est pas au Mc Do que je vais soigné ma santé.  

3e facteur, et le plus triste : Même les aliments non transformés ne sont plus assez denses en nutriments.

Cette phrase a fait mille fois le tour d'internet : '' les pommes d'aujourd'hui contiennent 100x moins de vitamines qu'en 1950 ''. Sans aller jusqu'à des chiffres aussi criards, il y a tout de même une grosse part de vrai. Les engrais, les monocultures, les sur productions, les boost de croissance en tout genre ont très clairement appauvrit notre nourriture. Et celle de nos petits poulets aussi !  ( sans même parler du combat croquette >< Barf) 

Alors, c'est ça qui explique tout ? 

Oui et non .. l'alimentation n'est certainement pas le seul facteur à influer sur la production de neurotransmetteur et d'hormones. Il y a des facteurs génétique (très important), environnemental, saisonnier. Mais le vécu peut interférer aussi. 


Sans entrer dans les sujets d'épigénétique très complexes, voilà ce qu'il faut retenir


D'une certaine façon la Biochimie est au centre de toute la question. Mais les variations de celle-ci (plus ou moins de dopamine, de gaba, de mélatonine ... ) sont normales et saines dans une certaine proportion. 

Nous ne sommes pas des machine, nous animaux non plus. Nous éprouvons des émotions : joie, colère, stress .. Celles-ci sont primordiale pour notre bien-être, notre façon de nous affirmer, etc..

La tendance générale de notre caractère (et celui de nos poilus aussi) est belle et bien liée à l'activité des neurotransmetteurs et des hormones. 


Face à une situation donnée, la réponses de différents individus sera influencées par leurs chimies neurales : 

Exemple : un verre de vin tombe sur le tapis 

1) Quelqu'un qui à un taux élevé d'adrénaline et Cortisol (hormones) , va presque paniquer, courir,  attraper n'importe quoi pour nettoyer (quitte a faire pire que mieux) 

3) Quelqu'un qui a un taux équilibré d'adrénaline et de Cortisol va calmement analyser la situation, aller chercher du détachant et un torchon, en sachant qu'il ne va pas sauver le tapis ce soir, mais au moins limiter la casse. 

3) Quelqu'un qui n'a pas assez de ces 2 substances, va boire à la bouteille et laisser le verre là 🤣

La micro nutrition à la rescousse ? 

Comme tout le reste de cet article il s'agit d'une simplification une peu grossière d'un sujet bien trop complexe pour être résumer de la sorte, mais ce que je voulais surtout vous faire passer comme message c'est que : 

En dehors des questions de génétique et de vécu de nous petit poilus, il possible de les aider , ici et aujourd'hui en compensant des manques, s'il y en a bien sûr, au niveau de la chimie neurale. 5 en des exercices de rééducation , base de toute thérapie !!) 

C'est ce qu'on appelle de la micronutrition.

On peut , leurs donner des protéines et des vitamines qui peuvent, simplement, naturellement et sainement rééquilibrer leurs comportements. Il ne s'agit pas de changer ce comportement, mais d'apaiser une chimie neurale, de redonner au chien ou au chat , accès à son '' vrai lui '' . 

En micro nutrition, on ne va donner que des vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines. Rien de chimique, jamais. Le but est d'apporter au corp de quoi créer plus de neurotransmetteurs. On ne décide pas de comment le corp va l'utiliser, on ne dévie pas les molécules déjà présentes. 

On aide simplement le corps à s'équilibrer tout seul. C'est pour ça que je dis qu'on va aider le chien ou le chat à se trouver lui-même, son '' vrai lui ''. Pas un autre individu, mais lui en version équilibrée. 


Cette fois, c'est moi qui vous vois venir : ça fonctionne aussi avec les humains ? Bien sûr. Vous savez, malheureusement , la plupart des études scientifiques  qui ont menées à toute ses conclusions que je viens de vous résumer ont été faites sur des rats 😢

Comme je vous l'ai dit plus haut, la biochimie de tous les mammifères est similaire. 

Qui peut vous aider en tant qu'humain ? Un naturopathe compétent. 

Moi, comme vous le savez, je n'aime parler qu'avec les animaux, les humains .. ce n’est pas trop mon truc 😂


Pour clore le sujet en beauté, je vous conseille vivement ce petit documentaire d'Arte.  Dans la continuité de cet article, il aborde déjà un autre sujet qui me tient à coeur : Les Oméga 3,6 et 9. L'article à ce sujet est déjà en cours de rédaction 🥰

La conclusion qu'on adore 

- Amy ? 

- Oui 

- Je t'ai bien suivi :  si nous, humains, connaissons, différents états émotionnels c'est en grande partie grâce à l'influence des neurotransmetteurs et des hormones ? 

- OUI ! 

- Et .. La chimie neurale de tous les mammifères fonctionne sur la même base? 

- OUI !! 

- Donc.. en toute logique, tous les mammifères connaissaient les mêmes états émotionnels ? 

- OOUUII 😍

- Donc , mon chien m'aime, peut être heureux, déprimé, apprendre , être motivé? 

- Oui oui , il le peut

- Mon chat aussi il m'aime ! 

- N'allons pas trop loin, c'est un chat , il aime sa gamelle avant tout 😂

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Liquid error (layout/theme line 232): Could not find asset snippets/azexo-footer-scripts.liquid

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods