18 septembre 2017

Chiens

Pourquoi consulter un comportementaliste pour son chien? 

Les chiens doivent apprendre à vivre dans nos sociétés et nos règles ne ressemblent en rien aux leurs. C’est donc à nous de les guider dans cet apprentissage. S’il n’est pas intuitif pour eux de nous comprendre, ça ne l’est pas plus pour nous de les comprendre eux ! Même si on pense bien faire, les mésententes sont plus fréquentes qu’on ne le croit. Et une belle part des problèmes comportementaux rencontrés chez nos compagnons sont dus à un non-respect des besoins de l’animal. C’est pourquoi l’aide d’un comportementaliste peut-être la bienvenue.

Dites-vous bien qu’un chien ne fait jamais rien de mal selon lui. Attaquer les poubelles n’est pas un problème, c’est une activité comme une autre à sa disposition lors des longues journées d’absence de son compagnon. Si nous voulons qu’il arrête de faire cela, c’est à nous de lui offrir une alternative plus intéressante qui nous évite toutes nuisances par la même occasion.

Éducation

L’éducation d’un chien est plus facile à aborder parce qu’on commence sur un terrain vierge. Nous n’avons pas à réapprendre quelque chose de mal acquis.

Rééducation 

La rééducation va avoir pour objectif de contrer un ou plusieurs comportements problématiques. Néanmoins, le but de l’éducation comme de son analogue la rééducation, est bien de leur apprendre à vivre en harmonie avec nous tout en respectant leurs besoins.

Éducation et rééducation sont donc très proches. Dans tous les cas, nous n’allons jamais réprimander l’animal mais plutôt l’inviter à prendre part à des exercices ludiques qui vont insidieusement lui inculquer les valeurs de vie qu’on souhaite lui apprendre.

Quels que soient les nuisances ou le mal-être rencontré, je suis là pour vous aider à fortifier ou a recréer le lien si précieux qui caractérise une relation saine et agréable pour tous.

Qu’il s’agisse d’agressivité, crainte, dépression, aboiements, mal propreté, destruction ou autre, vous pouvez compter sur moi pour vous guider !

Mais bien sur, il ne faut pas attendre de rencontrer ce genre de problème pour faire appel à moi ! Je peux aussi vous aider l’un et l’autre en vous proposant des cours d’éducation. Et ce afin de poser les bases solides d’une relation durable.

 

Haut