13 septembre 2017

À propos de Aminuki comportementaliste

Moi c’est Amy, comportementaliste, éducatrice et assistante vétérinaire !

Aminuki - comportementaliste
Amy et Inuki

Diplômée avec distinction en tant qu’assistante vétérinaire j’ai poursuivi mon cursus en tant que comportementaliste – éducatrice.

Mon amour pour l’étude des comportements m’a d’abord poussée à suivre un bachelier en information et communication à l’université de Liège. Considérant que la compréhension psychologique des animaux passe également par des connaissances médicales je me suis tournée vers les études d’assistant vétérinaire pour faune sauvage et domestique. J’ai, dans le même temps, approfondi mes connaissances comportementales en suivant un stage d’été auprès d’Anne-Sophie Muffat (comportementaliste chiens, chats et chevaux). Après cette pratique, j’ai adopté un chien très craintif afin de le réhabiliter. Il s’agit de l’amour de ma vie : Inuki.

 

Aminuki - Comportementaliste
Amy et Inuki

J’ai finalisé mon parcours d’assistante vétérinaire par un stage de fin d’études auprès d’un vétérinaire généraliste : le Docteur Thielens et d’un vétérinaire spécialisé en comportement : le Docteur Dehasse. J’ai également pris à nouveau part au quotidien de Mme Muffat.

Toutes ces merveilleuses expériences m’ont naturellement poussées vers le travail de comportementaliste chiens, chats, et NACs.

Je propose aussi des cours privés d’éducation et de dog dancing (obéissance rythmée), des formations et des consultations zoothérapeutiques. Tout ceci à domicile !

Les formations que je propose s’adressent à toutes personnes souhaitant apprendre à mieux connaître son compagnon. Ou, selon les sujets abordés, mieux gérer un aspect de son éducation.

Le domaine du comportementalisme étant toujours en pleine expansion, je m’engage à toujours rechercher de nouvelles connaissances et continuer à me former tout au long de ma carrière.

Découverte de ma passion

Depuis toute petite les animaux ont été ma priorité numéro un. Vous avez déjà vu une de ces personnes insensée courir sur le bord de l’autoroute pour récupérer un chien errant ? Ou encore une des ces filles qui essaie de sauver un pigeon à la patte cassée en pleine ville ? Et bien, il s’agissait peut-être de moi ! Depuis que je suis en âge de marcher et de parler je tente de m’exprimer pour défendre les animaux sans langue 😀 .

Suivez-moi

Si vous souhaitez en savoir davantage sur mon quotidien de comportementaliste et rencontrer certains de mes adorables patients vous pouvez me suivre sur Facebook et Instagram 😀 .

 

Récapitulatif de ma formation
  • 2010-2013 : Bachelier en information et communication à l’université de Liège
  • 2013-2017 : Bachelier en assistance vétérinaire pour faune sauvage et domestique au sein de la HELHa
  • Été 2015 : Stage d’été au près de Anne-Sophie Muffat, comportementaliste chiens, chats, chevaux
  • Stage de fin d’études :
    • Dr Dehasse, vétérinaire spécialisé en comportement
    • Dr Thielens, vétérinaire généraliste
    • Anne-Sophie Muffat comportementaliste chiens, chats et chevaux
  • Formations :
    • Médecine vibratoire, Dr Dehasse

 

 

Lecture privé et recommandée 

Abrantes R., Dog Language: An Encyclopedia of Canine Behavior, 1997, Sarah Whitehead : Wenatchee

Abrantes R. et  Rasmussen A., The Evolution of Canine Social Behavior, 2005, Wakan Tanka Publishers : Ann Arbor

Collignon C. et   Spadafori G., Un Chien pour les nuls poche, 2009, FIRST : Paris

Dehasse J., Coaching en Comportement du Chien (et du Chat)

Dehasse J., Tout sur la psychologie du chien, 2009, Odile Jacob : Paris

Dehasse J., Tout sur la psychologie du chat, 2008, Odile Jacob : Paris

Dehasse J., Changer le comportement de mon chien en 7 jours : hyperactivité, aggressivité, peurs.., 2012, Odile Jacob : Paris

Dehasse J., La stérilistation du chien, Pour ou contre. Effets psychologique et comporetmentaux.., 2017, Kindle : amazon

Pryor K, Don’t Shoot the Dog: The New Art of Teaching and Training, 1999, Bantam : New York

Rugaas T., On talking term with dog : calming signal, 2005, Dogwise Publishing : Wenatchee

Trochet M-A, These pour le doctorat vétérinaire: Les comportements agressifs chez le chat, 2006, Ecole nationale vétérinaire : Alfort

Volhard J. et W., Pour les Nuls – : Eduquer son chien pour les nuls, 2006, FIRST : Paris

 

 

 

 

 

Haut