Les os en peau Bon ou Toxique ?

ArticlesPas de commentaire

Accueil » charleroi » Les os en peau Bon ou Toxique ?

Votre chien ne les aime pas ? Il a raison !! 

Sur le Net, on peut lire de tout, et son contraire. Ces derniers temps les gens s‘intéressent de plus en plus à ce qu’il y a réellement dans leurs assiettes, mais regardons aussi dans celle de nos chiens. 🙂

Les fameux os en peau de buffle tellement représenter dans toutes les animaleries et boutiques en ligne dédiées. 

A votre avis, Bons ou Toxiques ?

Recensement j’ai fait un sondage sur ma page Facebook pour savoir ce que vous en pensiez , voici le résultat :

Vous l’aurez compris, 88% d’entre vous étaient dans le bon ! Bravo les amis !

Mais pourquoi ces os sont si mauvais et surtout, pourquoi sont-ils tellement rependus dans les animaleries et E-commerces animaliers, même certaines marques vétérinaires en proposent.

Premièrement, tous les produits vétérinaires ne sont pas bons pour nos animaux. De la même façon que beaucoup de produits pharmaceutiques pour nous, les humains, sont mauvais pour notre santé. La raison, je ne la connais pas. Je ne saurais que trop vous conseiller d’apprendre à lire les étiquettes, quelle que soit l’origine du produit consommé. Par là, je veux dire de ne pas donner quelque chose les yeux fermés, car le nom d’une grande marque est noté dessus. Mais de toujours remettre en question la qualité. Ce n’est pas parce qu’une marque est connue pour ces 3000 produits de qualité que le 3001e ne serait pas à la limite du toxique pour votre chien !

Deuxièmement, la peau, ce n’est pas cher, c’est même un déchet dont on ne savait pas quoi faire ! Il n’y a rien d’autre à ajouter, voilà pourquoi il y en a partout, les industriels ont trouvé le moyen de vendre l’invendable, alors il continuent bien sûr. Ce n’est pas une première, si vous saviez ce qu’on trouve dans nos dentifrices, certains plat tout fait ou fastfood.

Venons-en au fait : la Toxicité

Pour vous expliquer cela, il faut simplement que je vous raconte :

Comment on passe de la peau d’un animal mort ( 1er Heurk ) à ces trucs en soi-disant forme d’os.

Et il y en a des étapes les amis :

Numéro 1 : Faudrait pas que ça pourrisse pendant les LOOOOOOONNG transport > bain de produits chimiques ( 2ème heurk )

Numéro 2 : Faut retirer les poils et le gras, ben oui, c’est moins glamour tout poilu et dégoulinant sur les étagères du magasin > bain de sulfure ou soude ( devinez quoi, il y aura 1 heurk par étape )

Numéro 3 : Refendage et insufflation > un autre petit bain pour faire gonfler et séparer les couches de l’épiderme. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des os de différentes textures. Les gros blancs tout doux et les petits bruns tout lisses. Il y en a qui mélangent les deux, pourquoi se priver après tout haha

Os en peau a base d’épiderme externe (brun) et sous cutané ( banc )

Numéro 4 : Le nettoyage ( quoi ce n’est pas encore propre là ?? ben non) > un petit bain d’eau de javel et on ressort tout blanc et tout propre !

Numéro 5 : On a problème .. L’eau de javel ce n’est pas bon ! Le scoop, non, on parle du gout là haha. Pas de soucis Henri ! quelques additifs bien chimiques, un peu de colorant et rien de plus appétant :p

Numéro 6 : N’oublions pas de conserver tout ça, vous savez, histoire qu’on puisse le garder 6 mois dans une armoire, car en vrai, Médor, ben il ne le mangera qu’en cas de famine tellement il n’aime pas > des conservateurs ( c’est cancérigène? Mais noooon)

Numéro 7 : La forme. C’est sûr que si on nous vendait des bouts de peau pendouillant de 2 mètres sur 3.. Comme on n’aurait aucune idée de quoi en faire, on ne les achèterait pas. Vous vous voyez avec une demi-vache morte dans le panier du toutou au milieu du salon ? Rien de plus simple pour remédier à ça : de la colle ! Oui, oui, vous avez bien lu. On va faire un collage. Alors, dans notre grande innocence on se dit ” oui, elle parle de colle, mais c’est fait pour, c’est une sorte de colle alimentaire ” … hè ben non, c’est de la colle comme vous l’utiliserez pour réparer le tiroir de la cuisine ! Arsenic, plomb, mercure, formaldéhyde et j’en passe .. Pour rappel le dernier a été interdit il y a peu nos produits capillaires ( permanente, colo et défrisant). Trop toxiques pour le mettre sur notre crane, mais on ne va pas se séparer d’un si bon produit quand même, on va essayer de le manger à la place ! non ? Ah ben tant pis ..

Petits détails non négligeables, la colle … ça colle. Ça vous en bouche un coin ? Ben ça pourrait en boucher un chez votre chien ! Le risque d’occlusion intestinale est réel. Ce qui est fabuleux c’est que les producteurs le savent et l’écrivent même sur certains paquets on peut trouver des petits mots du genre : ” les gros morceaux peuvent se coincé dans le tube digestif, risque de mort sans intervention chirurgicale pour le retirer ”. Charmant non ? ATTENTION ROUTE DÉGRADÉE, risque d’accident mortel, mais on ne fera pas de travaux pour la réparer non, non, on a mis un panneau ça suffit pas ?

Réalisation d'un os à macher
Merci a Pet Nutrition Blogger Rodney Habib pour cette image

Maintenant que vous savez tout sur ces os, lisez les étiquettes de TOUS vos produits.

Vous vous souvenez, je vous ai dit au début qu’une marque pouvait proposer mille bons produits et en faire un très mauvais au milieu. Et bien c’est pareil dans l’autre sens. Une marque peut proposer mille très mauvais produits et une perle au milieu. Il n’est pas seulement question de marque ici.

Il existe des os en peau qui ne sont pas traités comme je viens de vous l’expliquer, mais il existe aussi des os ” garantis sans peau et sans cuir ” qui sont encore pires que ce que je viens de décrire.

Pour ce qui est du ”pire” je n’aurai pas assez d’une vie pour tous les citer haha. Et puis si je nomme tout dès maintenant on ne pourra plus jouer à faire des petits sondages sur ma page :p

Pour ce qui est du mieux, j’ai trouvé une marque qui promet je cite :

  • La peau est juste lavée à l’eau
  • Pas fait à base de cuir (peau externe) mais à base de “sous-cutané” .. nous n’avons pas besoin de “blanchir” la peau, celle-ci l’est naturellement
  • A partir d’épaisses peaux de bovins brutes de haute qualité n’ayant pas subi d’insufflation, de dilatation, de refendage intensif.
  • Nos peaux n’ont pas d’additifs chimiques, pas de traitement au Chlore, métaux ou colles

La peau est juste lavée à l’eau

Pas fait à base de cuir (peau externe) mais à base de “sous-cutané” .. Nous n’avons pas besoin de “blanchir” la peau, celle-ci l’est naturellement.

À partir d’épaisses peaux de bovins brutes de haute qualité n’ayant pas subi d’insufflation, de dilatation, de refendage intensif.

Nos peaux n’ont pas d’additifs chimiques, pas de traitement au Chlore, métaux ou colles

Je ne vais pas vous mentir, je suis en ce moment en train de tester cette marque et pour l’instant je suis plutôt contente. Mon propre chien en a mangé un avec appétit, pourtant c’est un grand sensible capricieux. Je ne compte plus le nombre de clients à qui il mit un vent quand il lui proposait un biscuit ” basse qualité ”. La peau a effectivement l’air moins traitée ( à l’oeil) et n’est pas gonflée ( ils durent un moment, normalement les os du genre blancs durent peu de temps, car ils sont insufflés et gonflé). Et ils sont un peu gras.

D’ailleurs, j’ai au cabinet un os en peau de buffle ”classique” , pour montrer à mes clients que comparer à toute les autres choses ont leurs dispositions dans la pièce, aucun chien ne choisit ce ” truc”. Ça fait 2ans que je l’ai, toujours pas un coup de dents ni des chiens des clients, ni d’Inuki ( mon chien). Par contre, ce dernier dont je vous parle à son petit succès depuis lundi.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça en humour ? ( Merci à Planet Paws)

N’oublier de rester critique, de lire les étiquettes, de vous fier à votre jugement et pas à celui des autres, mais surtout, de vous renseigner et de recouper les infos ! Ne faites jamais confiance à une seule source !

Après toutes ces horreurs, on est un peu traumatisé…

Mais qu’est ce qu’on va donner à notre petit poulet pour qu’il s’occupe, comble son besoin de mastication et se nettoie les dents ? Ne vous en faites pas …

Il y a plein de bonnes friandises à mâcher pour chiens ! Et super nouvelle, j’ai prévu d’en parler !!

Comment ça va se passer ? Comme j’adore jouer, et que malheureusement, il reste encore plein de mauvaises friandises à aborder aussi : on va à chaque fois faire un petit sondage sur Facebook avant, quelques semaines plus tard je donnerai les réponses soit sous forme d’articles ou de vidéos alors :

Suis moi sur Facebook Youtube et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut
error

Vous avez aimé ce blog? Suivez moi!