Au secours : Chien – chat agressif

Articles2 commentaires

Accueil » agressif » Au secours : mon chien ou mon chat est agressif

Que faire si votre chat ou chien est agressif ?

Commencez par vérifier son état de santé !

La toute première chose à faire face à une agressivité est de contacter votre vétérinaire traitant afin de vous assurer que votre compagnon n’éprouve aucune douleur ! Celle-ci étant une des premières causes d’agression chez nos animaux domestiques.

Dans la nature, être affaibli est une faiblesse qui peut conduire à la mort ! Ils vont donc  rejeter toutes approches et agresser en cas de contact. A cause de la douleur, mais aussi pour ne pas dévoiler leur état.

Même s’il existe des exceptions, la majeure partie de nos compagnons va donc tenter de vous cacher le mal-être à l’origine de ce comportement agressif, qu’il soit physique ou psychologique.

Si votre vétérinaire déclare votre animal en bonne santé, c’est alors le moment de me contacter pour une consultation comportementale afin de trouver une solution efficace dans le respect de chacun !

Si votre animal est en bonne santé, c’est probablement comportemental !

Je prendrai d’abord connaissance du contexte et des nuisances rencontrées en vous écoutant attentivement. Ensuite, j’observerai le comportement du chien ou du chat au sein du foyer. Je prendrai également soin de vérifier tous les paramètres pouvant nous aider dans notre travail de réhabilitation. Nous prendrons donc le temps d’analyser ensemble tous les aspects de la situation. Et ce afin de comprendre au mieux votre compagnon.

Je vous inviterai sans doute à réaliser quelques aménagements dans l’environnement et/ou dans le quotidien de votre animal afin de lui offrir le confort indispensable à son bien être. Chaque race a des besoins spécifiques mais chaque individu a également des goûts personnel qu’il convient de combler.

Ensuite, vous proposerai un protocole d’exercices s’inscrivant dans le cadre d’une thérapie comportementale adaptée à votre chien mais aussi à vous ! A mes yeux, votre bien-être importe autant que celui du chien car si vous n’êtes pas confortable, personne ne le sera.

N’oubliez jamais que le but de mon intervention est de rétablir une relation stable et amicale entre vous et votre boule de poils favorite. Et pas seulement de ” régler un problème “.

Si vous souhaitez trouver ou retrouver de l’harmonie au sein de la relation que vous partagez avec votre compagnon, rendez-vous ici !

2 thoughts to “Au secours : Chien – chat agressif”

  1. Bonsoir,

    Mon chat fait ses besoins (SURTOUT PIPI) partout dans l appartement depuis un moment (vêtements des enfants, lit, table de cuisine) . Le vétérinaire lui a fait une piqûre anti stress mais ça n a rien changé… c est même pire qu’ avant… elle n est pas stérilisé et ne sort pas..

    Pouvez -vous l aider?
    D avance merci
    Bonne soirée

    Marie

    1. Bonjour,

      Tout d’abord désolée pour le délai de réponses, j’ai eu quelques petits soucis avec la gestion du site internet ^^.

      C’est un problème comportemental rencontré très fréquemment. Mais ne vous en faites, des solutions existent !

      Je ne peux malheureusement pas vous répondre sur simple base de cette description, car les causes peuvent être très variées (environnementale, changement de rythme de vie, changement de nourriture associée, révélation génétique selon l’âge, syndrome post-traumatique… ). Je dois par conséquent vous rencontrer et surtout voir le chat et l’environnement dans lequel il évolue afin de proposer une solution adaptée à vous et à toute la famille ! Tous les paramètres et membres de son quotidien sont à prendre en compte.

      Le plus indiqué est de planifier une rencontre durant laquelle je prendrais soin de vous écouter dans un premier temps. Ensuite, j’observerais le chien et son environnement et je enfin, je vous proposer des solutions. 

      J’espère vous avoir aidé à mieux appréhender la situation 

      Merci de m’avoir contactée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut