Pourquoi éduquer son chien en positif ?

ArticlesPas de commentaire

Accueil » aminuki » Pourquoi éduquer son chien en positif ?

Éduquer ? 

Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, les chiens sont de plus en plus présents. Cependant afin de vivre en harmonie avec nos chers compagnons à quatre pattes, il est nécessaire de leur apprendre les règles de ces sociétés.

Il existe bien des écoles et bien des optiques différentes concernant la manière d’éduquer un chien. Alors, pourquoi choisir l’éducation positive plutôt qu’une autre ?

Les principes de l’éducation positive

L’éducation positive, bien plus qu’un principe d’éducation, peut être vue comme un mode de vie à part entière, une philosophie que l’on pourrait appliquer au quotidien !

En pratique, nous allons toujours récompenser les bons comportements alors que nous allons ignorer les mauvais comportements.

Le chien étant en perpétuelle attente d’interactions, il va très vite donner son maximum afin d’obtenir la récompense attendue !

En positif, on ne punit jamais le chien. Au contraire, nous faisons notre possible pour le comprendre et créer une relation de complicité afin de ne pas avoir à crier ou hausser le ton pour nous faire comprendre. Nous ne nous positionnons pas en dominant ou maître absolu, mais nous apprenons à comprendre et interpréter les signaux du chien afin de créer une relation stable et constructive. Et pour lui offrir un mode de vie adapté à ses besoins, mais aussi aux nôtres.

Pourquoi choisir l’éducation positive ?

Dans un principe d’éducation classique aussi appelée coercitive, le chien se sentira oppressé et fera toujours le minimum requis afin de ne pas se voir puni. Dans certains cas il pourrait même se retourner contre la punition afin de s’en libérer. C’est un système qui ne laisse pas beaucoup de place à la complicité.

À l’inverse, en positif, le chien va toujours chercher à aller plus loin afin de recevoir plus de récompenses, une réelle amitié va alors pouvoir s’établir. Quant à vous, vous allez très vite commencer à comprendre ce que demande votre chien et lui apprendre à le demander correctement, car vous serez plus à l’écoute.

Ces techniques de renforcement positif sont également très efficaces pour rééduquer un chien adulte. Le chien va vite comprendre qu’il a plus intérêt à proposer les bons comportements, plutôt que les indésirés.

Savez-vous que les éducateurs de lions, de panthères et bien d’autres animaux de la faune sauvage utilisent ce principe? Les résultats obtenus ne sont tout simplement pas comparables à ce que l’on pourrait obtenir avec un “dressage” conventionnel. C’est également de cette manière que l’on apprend à un chien d’aveugle ou un chien de secours à faire son travail.

En conclusion

Comme vous l’avez probablement déjà compris, le renforcement négatif ne permet pas de nouer des liens amicaux, contrairement au renforcement positif que je propose.

Un chien bien éduqué, respectant son maître, voudra toujours lui plaire, ce qui entraînera spontanément de meilleurs comportements à la maison, comme à l’extérieur. De plus, il prendra activement part à son éducation car il trouvera celle-ci amusante et intéressante.

Au fil du temps et de la pratique, vous vous apercevrez bien vite que le caractère ludique et positif de ce type d’éducation la rend moins contraignante à appliquer, que ce soit pour vous comme pour votre chien. Et vous y prendrez part avec entrain !

Étant donné qu’il s’agit d’un mode d’éducation enjouée, il sera moins contraignant de s’y atteler que ce soit du point de vue du chien ou du maître.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut