CONTRE l'usage du collier en éduction ?

LA question qui fait débat .. Pour moi, c'est tout vu ! 

Tout d'abord, vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs sortes de colliers : plat, étrangleur, autobloquant, à pic, électrique.

collier pour chien
1) Collier plat 
2) Collier étrangleur rond
3) Chaine étrangleur 
4) Collier à pointes 

Le collier provoque des douleurs

Complications médicales

😱 Trachée dégradée voir sténosée (resserrement de l'espace poussant a des difficultés respiratoires ou de déglutition). 
😱 Déviation des cervicales pouvant provoquer de l'arthrose, des blocages musculaire ou osseux. 

Complication de l'éducation  

🧐 Cela participe à une éducation désuète se basant sur la peur de l'humain et la douleur, même ''légère''. Si votre chien écoute, marche en laisse et ne dévie pas du chemin choisi par l'humain grâce des coups donnés sur le collier, c'est parce qu'il aura peur de la douleur, et non parce qu'il sera motivé à vous écouter. 
Chien agressif
💩 Oh ! Mais mon chien, il s'en fout ! 
Le seul moyen de le (re)tenir c'est un étrangleur (à pointe ou non). Et même avec ça, il tire à s'en étouffer ! 
👉 Il faut savoir que la prise au cou fait monter l'adrénaline chez tous les mammifères. Chez vous aussi, prenez-vous à la gorge brusquement, vous-même. Vous sentez une montée de stress, et pourtant vous savez que vous n'allez pas vous faire mal à vous même. Imaginez pour votre chien, à quel point le collier tire sur son cou. 
Si votre chien est dans une émotion vive (content de dire bonjour, agressif...) La montée d'adrénaline provoquée par le collier le "rendra fou" au point que , sur le moment, il ne sentira pas la douleur. Un peu comme une mère peut soulever une voiture si son enfant est coincé en dessous > L'adrénaline ! Et pourtant, elle passera 3 semaines à l'hôpital par la suite pour réparer les déchirures musculaires qui en résulteront. 
En réalité, l'éducation avec le collier ne fonctionnera que pour les chiens plutôt cool à la base, qui ne montent pas en émotions vives, ou très peu. Vous n'aurez pas vraiment à tirer sur le collier ou très rarement, car ils ont une bonne écoute et une capacité de concentration élevée. Dans ce cas, oui le collier peut '' suffire '' et ne pas forcément induire de douleur. Je privilégie tout de même le harnais, plus confortable pour le chien et plus sain.
Pour les autres, ceux qui ont besoin d'une éducation plus poussée voire d'un comportementaliste, le port du collier lors des cours d'éducation aggrave l'excitation et rend l'éducation plus difficile ! 
💩 Ha oui .. je comprends , mais pourquoi mon chien est quand même plus facile à tenir avec un étrangleur ? 
👉 Parce que cela l'étouffe, et ça il le sent quand même, malgré l'adrénaline. Il est bien obligé de lâcher un peu de leste pour reprendre son souffle .. Il n'apprend donc rien, ce n'est pas de l'éducation, il respire juste une seconde avant de reprendre de plus belle ! 
💩 Mais .. Alors, à quoi ça peut bien servir un collier ?
👉 A porter une médaille ! Et ça, c'est hyper important. Un collier relativement large (pas trop, il ne faut pas qu'il tombe tout le temps non plus 😸) avec une médaille pour chien médaille d'identification c'est la meilleure chance de retrouver votre petit poulet sain et sauve dans les meilleurs délais en cas de fugue. Beaucoup de personnes n'auront pas le courage d'aller chez le vétérinaire ou dans une animalerie pour lire la puce, une médaille facilite grandement les chances de le retrouver. Pour cet usage, je vous conseille le collier plat. 

En résumé ? 

collier ou harnais pour chien Vous l'aurez compris je suis CONTRE toute utilisation éducative du collier. 
Le seul collier que je recommande est le collier plat et uniquement pour le port de la médaille d'identification. 
Ne parlons même pas du collier étrangleur rond, chaine ou à pointe : Je refuse tout simplement de les voir lors de mes cours privés ou collectifs. Il s'agit littéralement de torture et non d'éducation. 

 

💩 Et pour l'éducation alors ?

👉 Pour la marche en laisse je vous invite à lire cet article 
👉 pour toutes autres questions (rencontre avec les autres chiens, avec les humains, peur ou agression en balades) je vous conseille de prendre contact avec moi ou un(e) de mes confrères pour mettre les exercices de rééducation adéquats en place. Ce qui est sûr c'est que ce n'est ni un collier, ni harnais magique qui pourront régler ce genre de soucis 🤓
👉 Si votre chien a déjà une bonne éducation, une bonne écoute, une marche en laisse détendue et un bon rappel, je ne vois pas l'utilité de lui mettre un harnais pour chaque balade, puisque vous n'aurez jamais à tirer sur le collier 🥰 Votre chien sera plus libre de ses mouvements en collier léger.
Mon propre amour, Inuki, n'en porte uniquement en vacances loin de chez nous. Remarquez, il ne porte pas de collier non plus, mais un petit foulard ample permettant le port d'une médaille.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Liquid error: Could not find asset snippets/azexo-footer-scripts.liquid

Net Orders Checkout

Item Price Qty Total
Subtotal €0,00
Shipping
Total

Shipping Address

Shipping Methods